dimanche 16 mai 2010

L'image mouvement - l'image temps


Je ne me risquerais pas ici à tenter un compte rendu ou même un commentaire sur cette œuvre que certains considèrent comme majeure de Gilles Deleuze sur le cinéma. Non, juste une remarque dans le cadre de ma démarche d'éducation aux médias qui reste le fil conducteur de ma formation audiovisuelle.

Si le cinéma et plus largement l'audiovisuel, le monde des images et des sons est une œuvre, c'est à dire un construction humaine située à l'intersection entre inspiration et technique, quel part de philosophie des sciences doit être porté par l'éducation aux médias ? Et quel part de critique des médias, c'est à dire des structures et des acteurs de la production et de la diffusion audiovisuelle ? Si la production des images et des sons est fermement et nécessairement ancré dans la culture, comment prendre en compte les spécificités de celle ci dans l'accompagnement pédagogique des publics ?

Sinon pour un dialogue entre Deleuze et les cinéastes, c'est ici

Sur le cinéma 1 & 2 (Image mouvement & image temps) - les éditions de minuit - 1983 & 1985

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