dimanche 16 mai 2010

Stage semaine 9 - du 29 mars au 4 avril

Retour à Paris pour deux jours de regroupement et de travaux du groupe EEJM (enfants écrans Jeunes et Médias).

Ce groupe réunit des militants et permanents de CEMEA de toute la France autour des questions d'éducation à l'image et d'éducation aux médias. Le groupe est animé par François Laboulais, chargé de mission aux CEMEA et accessoirement, mon référent de stage.

Nos travaux porte sur deux choses: Construire un dispositif d'accompagnement à internet et la mise en place d'une action de prévention internet dans l'Oise (ordi 60).

Le dispositif d'accompagnement à internet utilisera la mise en place d'une plateforme multimédia, type blog. Il vient s'ajouter aux différents dispositifs écrans dévéloppés par les CEMEA: Ecrans mômes (l'image vidéo) Apprendre le JT, En Jeu ciné (écran cinéma). Ce dispositif s'interesse donc aux écrans d'ordinateur. A l'issue de temps collectif de réflexion et de débat nous nous sommes répartis les tâches. La mienne consiste à faire des propositions concernant l'aspect légal de la publication sur internet (droit des oeuvres, droit à l'image...) et des manières dont ces question peuvent être soumise aux jeunes.

L'action de prévention internet ordi 60 se mène en partenariat avec la société tralalère. L'action se déroule sur une demi journée et s'articule entre temps collectifs et ateliers en petit groupe. J'ai construis et proposé une activité autour de la recherche sur internet. Celle ci vise à permettre d'identifier l'auteur et l'intention d'une publication sur internet en s'appuyant sur son adresse web. Cette démarche à été testée dans un collège. Les retours qui me sont fait m'amènent à modifier ma proposition pour permettre sa menée dans un temps très court.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire