dimanche 16 mai 2010

Stage semaine 10 - du 5 au 11 avril

Cette semaine, mise en place d'un atelier d'éducation aux médias à Nantes, pour RAMDAM (voir de message: Stage semaine 2)

Cet atelier est mené par les CEMEA Pays de la Loire en partenariat avec Vlipp (web tv de l'association Dipp) et l'atelier des initiatives de Nantes.

La démarche: Mise en place d'un blog éphémère diffusé sur écran géant. Les contenus du blog sont crées par les jeunes participants selon les modalités de leur choix: la vidéo (tente équipé d'une caméra) le son (cabine d'enregistrement) la photo et le message texte. Les jeunes publient un message assorti du commentaire de leur choix.
De plus les jeunes étaient invités à répondre à un questionnaire censé renseigner sur leur "consommation" médiatique et culturelle.

Bilan:


Faible fréquentation: Le premier jour était consacré aux scolaires. Ceux ci, accompagnés et encadrés par les enseignants sont venus particper aux ateliers. Le lendemain, les jeune en accés libre à l'evenement, non n'en avons vu aucun.

Le sens: l'atelier était intégré au pôle citoyenneté, à coté des ONG, du volontariat et en face d'un café citoyen organisant par exemple un discussion autour de l'auto entrepreneuriat sous aucun recul critique sur ce dispositif douteux, à mes yeux. Bien souvent les interventions des associations d'éducation populairedans les manifestations de ce type sont regroupés sous l'appelation "citoyenne" ou "citoyen". Ce qui ne veut rien dire, si ce n'est qu'il nous apparait comme le contraire de marchand. La bonne volonté et l'instruction morale n'a pourtant pas rand chose à voir avec l'éducation aux médias. En définitive, notre atelier n'avait pas d'autre sens que de figurer sur les plaquettes de présentation de RAM DAM et les comptes rendus médiatiques.

La démarche cependant était très intéressante. La constitution d'un blog en direct et en mettant les outils de production audiovisuelle en accès libre nous a permis d'aborder des questions techniques mais aussi éthiques (droit à l'image...) de manière varié et individualisé.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire