dimanche 16 mai 2010

Stage semaine 11 - du 12 au 18 mars 2010

Les vacances scolaires. Cette semaine, j'interviens à Lorient, au sein de l'association la Cie des Ondes, dont j'étais encore il y a peu le président. Je propose un stage d'initiation aux techniques radiophoniques, ouvert aux jeunes de 14 à 18 ans. Ce travail, bien qu'extérieur aux CEMEA constitue malgré tout un temps fort de mon stage car la démarche que j'ai construite pour cet atelier radiophonique à été presenté et discuté avec mes référents de stage à Paris et à Nantes et s'inscrit directement dans mon projet d'étude et mon projet professionnel.

Le stage se déroule sur 3 jours (3 fois 3 heures). Je consacre le premier à l'initiation technique, avec comme support des jeux d'enregistrement et de prise de parole. La dernière demi heure est consacré à définir le sujet de l'émission. La seconde journée est consacré à l'écriture et à l'enregistrement. La dernière au montage (audacity, logiciel libre), au mixage et à la mise en ligne du produit.

Ayant déjà mené des ateliers similaires à celui ci, je mesure à quel point mon stage me permet d'améliorer ma pratique. Le déroulé de l'atelier est plus cohérent, les questions techniques sont anticipées et maitrisées ce qui me permet d'accorder toute mon attention aux jeunes, à leurs difficultés ou leurs envies, à la dynamique de groupe et aux enjeux d'éducation aux médias.

Une partie du résultat, ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire