vendredi 14 mai 2010

Stage semaine 7 - du 15 au 21 mars

Deux temps forts du stage cette semaine:
une formation universitaire et l'exposition expo sciences à Nantes.


CEMEA Paris: Formation universitaire "pratique audiovisuelle"

Retour à Paris pour y dispenser deux jours de formation "pratique audiovisuelle" à des étudiants en licence de l'université Paris XIII. La session s'inscrit sur deux fois deux jours et se prolongera donc la semaine prochaine.

Ces deux premiers jours portent sur l'image photo. Les étudiants sont invités à réaliser un projet d'animation avec l'image photographique pour support. Nous les accompagnons dans la résolution des besoins techniques, la réflexion pédagogique et l'évaluation de leurs travaux.

Ce public étudiant et adulte, est très à l'aise avec les outils de production audiovisuelle (informatique et numérique) qui constituent leur environnement quotidien (certains d'entre eux ne lâchent pas leur téléphone portable 3G de la journée) Cependant, comme bien souvent, ils en font des utilisations très limités. La plupart envisage difficilement de confier du matériel photo et informatique à des jeunes dans un contexte d'animation. Un "compromis" s'ébauche avec la proposition d'utiliser les portables personnels des publics comme support à l'activité audiovisuelle. En effet la plupart des téléphones sont maintenant équipés de capteur photo et/ou vidéo bien suffisant pour une pratique d'animation ou d'éducation à l'image.

CEMEA Nantes: Atelier éducation aux médias à l'exposition "Expo sciences"

L'atelier éducation aux médias que nous avons animé dans le cadre d'Expo sciences était original du point de vue de notre pratique en ce qu'il inversait nos modes opératoires. C'est à dire que pour donner une dimension scientifique à la démarche, nous proposions aux jeunes des dispositifs vidéo et images "truqués" ou retouchés. Le but était de dévoiler et d'identifier par hypothèses et expérimentation les processus techniques ayant permis de "truquer" l'image ou la projection.

L'atelier s'articule donc sur trois temps:


Captation vidéo: les jeunes sont captés en direct par un dispositif vidéo qui projette leur image en temps réel. La captation est relié à un script procédant à une détection visuelle qui associe aux visages captés un nez rouge, une grimace, un sourire, etc... en fonction de leur position dans l'espace. Les jeunes doivent "décrypter" ce code en évoluant dans l'espace et en constatant les effets de leurs mouvements sur l'image projetée. L'exercice donne lieu à un échange autour de la vidéo surveillance et des systèmes de reconnaissance et d'identification associées.

Trucage vidéo:
Nous présentons aux jeunes des courts extraits vidéo réalisés par nos soins ou le personnage apparait et disparait comme par magie, marche au plafond, escalade des murs comme doté de ventouses... Les jeunes émettent des hypothèses sur les conditions du trucage. Après une rapide formation technique, nous leur confions du matériel vidéo (camera DV, pied et téléviseur) afin qu'il puisse vérifier leur hypothèses. Ils nous présentent leur travail et nous discutons avec eux du résultat obtenu.


L'image numérique: Nous leur présentons une image truqué (un poule qui domine un château, par exemple). Ils émettent des hypothèses sur les conditions du trucage. Nous les invitons à tester la superposition de calques physiquement sur rétroprojecteur et en utilisant des éléments visuels (poule, château...) de différentes tailles imprimées sur papier rotodoïde. Ils renouvellent ensuite la manipulation de cadre sur ordinateur (logiciel Gimp). Les jeunes sont proprement fascinés par leur image. L'environnement numérique leur est familier, mais tous semblent surpris lorsque nous leur demandons la permission d'être filmés. La manifestation expo sciences aura durée 4 jours, du mercredi 17 au samedi 20 mars.

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